Augustus Caesar Praetoria
 

IMPERATOR CAESAR HADRIANVS AVGVSTVS
PONTIFEX MAXIMVS
TRIBVNICIA POTESTATE

Après 17 ans de travail acharné sur l'histoire et la reconstitution de mon personnage historique, un aboutissement de mes plus belles recherche.

L'adoption d' Hadrien par l’empereur Trajan a été un événement capital de l’histoire romaine. Il fut déterminant pour l'avenir du futur empereur Hadrien. Cette histoire fut donc évoquée par de nombreux auteurs anciens. Chacun ayant bien sûr son avis et ses propres sources. Trajan n’avait pas de fils. Hadrien, apprécié par l’épouse de Trajan, avait épousé la nièce de ce dernier. Il était donc bien placé pour accéder au pouvoir suprême.

La version officielle

Selon ce qui devait être la version officielle, le 9 août 117, Hadrien reçut à Antioche , en Syrie, une lettre lui annonçant son adoption par Trajan, et deux jours plus tard un autre courrier l'informant de la mort du vainqueur des Daces à Sélinonte (l'actuelle Gazipasa en Turquie) en Cilicie (le 10 ou le 11 août 117).

Le récit de Dion Cassius

La réalité de l'adoption d'Hadrien par Trajan ne fut pas établie et de nombreuses rumeurs courraient autour de cette question. L’historien Dion Cassius (IIIe siècle de notre ère) nia catégoriquement cette adoption et prétendit que la mort de Trajan fut cachée pendant plusieurs jours afin d'annoncer l'adoption et de donner à Hadrien le temps de prendre les dispositions nécessaires. De fait, il semblerait que le gouverneur de Cilicie fut remplacé par un homme favorable à Hadrien : C. Bruttius Praesens.

L'Histoire Auguste et Eutrope

D'après l' Histoire Auguste(ensemble de biographies impériales rédigé au IVe siècle de notre ère), Plotine, la femme de Trajan, aurait, après la mort de son époux, fait placer sous la couche impériale un homme qui aurait imité la voix de l'empereur afin d'adopter Hadrien. Pour l’historien Eutrope, l'adoption ne fut pas effective mais elle correspondait aux vœux de Trajan. L' Histoire Auguste donna également d'autres versions : Trajan aurait songé à Neratius Priscus comme successeur ; ou, aurait voulu ne laisser aucun successeur désigné, à la manière d'Alexandre le Grand ; ou aurait confié au Sénat le soin de choisir le meilleur dans une liste qu'il lui aurait fournie…

Hadrien devait-il être adopté ?

Cependant, la carrière d'Hadrien, sa position éminente en Syrie à la tête de nombreuses légions, la nomination par Trajan au poste clé de préfet du prétoire d'un homme tout acquis à Hadrien, P. Acilius Attianus, la volonté dynastique qu'on peut percevoir dans la conduite de Trajan portent à croire qu'Hadrien était bien le successeur désiré par l'empereur conquérant. Mais celui-ci devait compter sur une forte opposition à Hadrien dans les milieux sénatoriaux. Cela a dû empêcher Trajan sinon d'adopter Hadrien du moins de le faire ouvertement et plus tôt.

Hadrien devient empereur

Hadrien était fort de son commandement de l'armée de Syrie et dès l'annonce de la mort de Trajan, il s'est fait saluer imperator par ses troupes, mettant ainsi le Sénat devant le fait accompli. C'est, en effet, à cette assemblée et aux comices qu’il appartenait d'accorder l'investiture aux empereurs. Il ne s'agissait cependant plus que d'une formalité. Hadrien envoya néanmoins une lettre fort polie mais tout aussi résolue au Sénat, le priant de l'excuser de ne pas avoir attendu son avis. Il se justifie en prétendant que les soldats l'avaient salué imperator bien vite car l'État ne pouvait rester sans empereur. Hadrien fit frapper des pièces de monnaie sur lesquelles figurait son adoption par Trajan.

Peu de temps après la mort de Trajan, Hadrien doubla la paye des soldats, confia certains postes clés à des hommes de confiance et se rendit à Sélinonte afin d'honorer les cendres de Trajan. Il rentra à Rome avec Plotine et Attianus afin d'honorer son prédécesseur. Il obtint sa divinisation et un triomphe posthume pour sa victoire sur les Parthes, en Mésopotamie. Les cendres de Trajan furent déposées dans le socle de la colonne trajane, à Rome. Par là, Hadrien manifesta sa pietas à l'égard du défunt et rendit hommage à sa politique de conquêtes alors que ses propres options étaient différentes.

Bibliographie :

BIRLEY (A.R.), Hadrian the Restless Emperor , Londres, New York, 2001.

CHEVALLIER (R.), POIGNAULT (R.), L'Empereur Hadrien , Paris, 1998 ( Que sais-je ? ).

DAVIES (P.J.E.), Death and the Emperor. Roman imperial funerary monuments from Augustus to Marcus Aurelius , Cambridge, 2000.

LANCASTER (L.), Building Trajan’s column, dans American Journal of Archaeology , v. 103, n°3, 1999, p. 419-439.

OPPER (Th.), Hadrian. Empire and conflict , Harvard, Cambridge, 2008.

ROMAN (Y.), Hadrien. L’empereur virtuose , Paris, 2008.

BELLO Valerio,
Président de l'association
AUGUSTUS CAESAR PRAETORIA .
(FRANCE-ITALIA)
&
Responsabili al consiglio archeologico del GRUPPO STORICO ROMANO, (ROMA)

Accueil
haut de page
Mentions légales :


Avertissement : Les contenus images, photos, textes, thèmes exploités, publiés dans le site http://www.augustus-caesar.com/ et sur le blog http://augustuscaesarpraetoria.blogspot.com/, NE SONT PAS LIBRES DE DROIT et sont protégés conformément aux dispositions nationales et internationales sur la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse des concepteurs est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

"Augustus Caesar Praetoria" est une marque protégée. Toute reproduction ou imitation de cette marque sans l'autorisation expresse de son titulaire est prohibée, au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

Copyright © 2009 - AVGVSTVS CĆSAR PRĆTORIA Tous droits réservés.