Augustus Caesar Praetoria
 

Ils y avaient plusieurs sortes d'emblèmes.
La plus importante était l'aigle (aquila)

Après vient le signum (enseigne). Chaque signum était composé d'un certain nombre de philarae (disques), avec un certain nombre d'autres éléments montés sur un mât, surmontée d'une pointe de lance en forme de feuille ou d'une manus (main d'homme).

Le vexillum est un étendard ou drapeau, pièce d'étoffe carrée attachée par le haut à une traverse horizontale. Elle portait le type d'unité LEG (Légion) ou COH PRAE (cohorte prétorienne) avec une abréviation représentant le surnom (titre honorifique) qui est l'unité adoptée, ainsi que l'icône d'un animal totem. Les couleurs de fond étaient le rouge, et le bleu pour les prétoriens.
Les enseignes prétoriennes disparurent par ordre de l'empereur Constantin par la dissolution des cohortes après la défaite de l'empereur Maxence.
À partir de 312 après J-C la conversion au christianisme de l'empereur Constantin, l'aigle, symbole de Jupiter est remplacé par le chrisme.
Le vexillum avec le chrisme prends le nom de labarum (en grec λάβαρον / lábaron) .

Le sceptre romain est sans doute un héritage des Étrusques et des grecques. Sous la République un sceptre en ivoire (en latin : sceptrum eburneum) était l'apanage d'un consul. Il est aussi celui d'un général victorieux qui recevait alors le titre d´imperator et était alors un symbole de délégation de l'autorité.
Sous l'Empire le sceptrum Augusti était porté par l'empereur. Il était généralement en bois rare comme le buis rouge, ébène ou métallique en argent coiffé d'un aigle en or ou bronze doré.
Il se trouve fréquemment sur les monnaies, intaille et les médaillons de l'empire tardif qui sur son côté face l'empereur tenant dans une main le sceptrum Augusti et dans l'autre le globus, surmonté d'une petite figurine représentant la Victoire ( palladium).
Dans le Panthéon latin, le sceptre est un attribut distinctif de Jupiter et Junon.
Accueil
haut de page
Mentions légales :


Avertissement : Les contenus images, photos, textes, thèmes exploités, publiés dans le site http://www.augustus-caesar.com/ et sur le blog http://augustuscaesarpraetoria.blogspot.com/, NE SONT PAS LIBRES DE DROIT et sont protégés conformément aux dispositions nationales et internationales sur la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse des concepteurs est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

"Augustus Caesar Praetoria" est une marque protégée. Toute reproduction ou imitation de cette marque sans l'autorisation expresse de son titulaire est prohibée, au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

Copyright © 2009 - AVGVSTVS CĆSAR PRĆTORIA Tous droits réservés.