L'Or et la Pourpre a été une exposition unique en tous points.
C'était un pari de présenter dans un musée d'archéologie des artéfacts récents et qui n'étaient pas destinés à être exposés en vitrine.
Nous pouvons maintenant affirmer que le succès a été total et le public unanime. Nous tenons à remercier tous les visiteurs pour les innombrables messages de félicitations laissés dans le livre d'or.
Bien qu'ayant mis en lumière une collection spécifique et exceptionnelle liée au thème de la cour impériale sous Hadrien, cette exposition doit également être interprétée comme la reconnaissance d'une pratique qui nous tient tous à coeur : la reconstitution historique. Désormais, celle-ci s'est imposée comme un élément incontournable, à la fois pour la vulgarisation scientifique auprès du public, mais également dans le domaine de l'archéologie expérimentale.
Nous remercions chaleureusement le musée d'archéologie de Nice/Cimiez, notamment son directeur, Bertrand Roussel, pour sa confiance et son soutien, et Jean-David Fantone, pour la réalisation technique de l'exposition, ainsi que pour ces magnifiques photos.
Nous ne pouvons qu'espérer à l'avenir que d'autres musées suivront cet exemple.
Valério Bello
Conseiller scientifique de l'exposition et créateur des objets présentés.
Romain Lavalle
Commissaire de l'exposition. |