Augustus Caesar Praetoria
PREFET DU PRETOIRE Augustus Caesar Praetoria
"Andrea" Gruppo Storico Romano.

PRAEFECTO PRAETORIANO
ACILIUS ATTIANUS et MARCIVS TURBO

Quintus Marcius Turbo retourne à Rome à la demande d'Hadrien pour y devenir Prefect du prétoire.
Hadrien, qui voyage beaucoup au sein de l'Empire, a besoin d'un représentant de confiance à Rome.
La préfecture du prétoire aux mains du très puissant Publius Acilius Attianus, qui a joué un grand rôle dans l'avènement d'Hadrien à l'Empire et la consolidation de son pouvoir. Mais il porte ombrage à l'empereur et est suspecté d'avoir ordonné la purge du début du règne, ce qui entache la popularité de l'empereur.
Ainsi, il force Attianus à se démettre de son poste en le nommant sénateur, et il nomme Quintus Marcius Turbo ainsi que Caius Septicius Clarus en tant que nouveaux préfets du prétoire.
Son collègue, Septicius Clarus est démis de son poste au bout d'environ trois années, à cause d'un manquement à l'étiquette de la cour vis-à-vis de l'impératrice Sabine.

Quintus Marcius Turbo disparaît quant à lui des sources.
Il occupe peut-être la préfecture jusqu'en 135 voire jusqu'en 137 ap-JC .
Selon l'histoire Auguste il tombe en disgrâce comme tant d'autres à la fin du règne d'Hadrien.
Il n'est alors peut-être que destitué de son poste de préfet du prétoire et il aurait survécu à la mort de l'empereur en 138 ap-JC, un passage des lettres de Fronton, sous le règne d'Antonin le pieux en réfère bien à lui.

Accueil
haut de page
Mentions légales :


Avertissement : Les contenus images, photos, textes, thèmes exploités, publiés dans le site http://www.augustus-caesar.com/ et sur le blog http://augustuscaesarpraetoria.blogspot.com/, NE SONT PAS LIBRES DE DROIT et sont protégés conformément aux dispositions nationales et internationales sur la Propriété Intellectuelle.
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse des concepteurs est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

"Augustus Caesar Praetoria" est une marque protégée. Toute reproduction ou imitation de cette marque sans l'autorisation expresse de son titulaire est prohibée, au sens des articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

Copyright © 2009 - AVGVSTVS CÆSAR PRÆTORIA Tous droits réservés.