
VIBIA SABINA

Elle naquit en 83 ou 85 ap -JC de Salonina Matidia nièce de l’empereur Trajan et de Lucius Vibius Sabinus. Ce dernier décède peu de temps après sa naissance, en 84 ou 86, Sabine avec sa grand-mère, sa mère, sa sœur Matidia et ses demi-sœurs vivent et sont éduquées dans la maison familiale de Trajan et de son épouse, Plotina. Depuis qu’il a dix ans, Hadrien a été placé sous la tutelle de Trajan et de Publius Acilius Attianus. Peu de temps après l’accession au trône de Trajan, en l’an 100 ap-JC, à la demande de l’impératrice Plotina ,elle épouse Hadrien, faisant de lui le plus proche parent masculin de Trajan, un candidat idéal à la succession. En 117 ap-JC Hadrien succède à Trajan à la tête de l’Empire romain qui était à sa plus haute expansion.

Sa présence donnait un éclat solennel aux visites impériales et symbolisait le lien entre Rome et les provinces. Dans de nombreuses cités, elle fut honorée par des statues et des inscriptions témoins de son importance et de son rayonnement.


L’impératrice Vibia Sabina Aux côtés d’Hadrien à travers l’Empire

Vibia Sabina, épouse de l’empereur Hadrien et nièce de l’empereur Trajan, était une femme de dignité, de culture et de rayonnement. En tant qu’ Augusta, elle accompagna Hadrien lors de ses vastes voyages à travers l’Empire romain de la Gaule à l’Asie Mineure, de la Grèce à l’Égypte.

Même si son mariage avec Hadrien fut considéré comme distant, Sabina remplit son rôle avec conscience et noblesse. Après sa mort, elle fut divinisée par le Sénat romain et vénérée comme diva Sabina.

Elle incarne encore aujourd’hui la force silencieuse d’une femme impériale, qui a marqué l’histoire par sa tenue, sa dignité et sa force intérieure.

